10/12/2014

LE DESIGNER DU MOIS : Raymond Loewy

"La laideur se vend mal"
Le Designer du mois : Raymond Loewy

  Raymond Loewy fait partie des incontournables lorsqu'on parle de designers. Né en 1893, en France il  commence par faire des études d'ingénieur. Ensuite, devient concepteur de vitrines et illustrateur de mode. Appelé à faire la première guerre mondiale, il reçoit la légion d'honneur. Les années 20 marquent un tournant dans son existence. En effet, ce français s'expatrie aux Etats Unis où il ouvre son agence de design industriel. Il étend son agence, dans les années 30 à Londres et Paris. Son début de carrière est marqué par le courant du streamline dans lequel il s'inscrit avec son taille crayon par exemple.  
Le Designer du mois : Raymond Loewy

Ce sont les personnes pour qui il a travaillé qui font de lui une légende ! Pour l'anecdote, il a travaillé dans l'aménagement intérieur de la navette spatiale Skylab pour la NASA.
Le Designer du mois : Raymond Loewy

Mis à part cela, Raymond Loewy a vraiment été un designer industriel multifonction.
En effet, il a aussi bien fait des bus, que des ustensiles de cuisine en passant par des logos ou des radios.
De Heinz à Lucky Strike en passant par Shell ou Exxon, Raymond Loewy façonnera également tout au long de sa carrière l'image d'une multitude d'entreprises. 
La plus grande innovation pour son époque qu'il réalisera est "l'agence de conseil". 

JLe Designer du mois : Raymond Loewy'ai choisi de vous parler d'un des objets inventés par Raymond Loewy puisqu'il était surnommé le "père du design industriel". C'est donc en 1947 qu'il réinvente un distributeur de soda pour la célèbre (enfin je crois) marque Coca Cola.  Il le rend plus moderne avec une forme aérodynamique tout droit sortie d'une soufflerie. Il permet aussi avec ce nouveau modèle une meilleure efficacité et donc plus de profitsLe Designer du mois : Raymond Loewy!
De loin, si on enlevait le logo et la marque coca cola, on pourrait penser que cet objet est en réalité un moteur de bateau ! 
Les deux images sont à gauche une publicité à la peinture à l'huile de 1949 et à droite le dessin du brevet qui a été déposé aux Etats Unis. 
 Lu


Le Designer du mois : Raymond Loewy

Le Designer du mois : Raymond Loewy
  Le premier logo de la compagnie Shell   est apparu au début du 20ème siècle. La société a fait appel à Raymond Loewy 
dans l'objectif de rendre le logo plus facilement identifiable. Le logo sera de plus en plus simple, ayant comme image d'origine: la silhouette d'une coquille Saint-Jacques.
C'est en 1971 que le logo a prit sa forme qu'il a encore aujourd'hui; que Raymond Loewy a dessiné. 
L'identité visuelle a été conservée, mais le logo est d'avantage dynamique, réellement simplifié je le trouve plus pertinent que celui de 1961, et il m'a toujours interpelé au bord des routes! 
C'est en 1999 que le nom de la marque sera enlevé du logo.                                    Ju
        Le Designer du mois : Raymond Loewy


Bref, Raymond Loewy a su transformer les objets du quotidien en objets cultes et incontournables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire