Ettore Sottsass : «Le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique»
Ettore Sottsass, est né le 14 septembre 1917 à Innsbruck en Autriche, mais devient très vite un «italien d’adoption». Influencé par le métier de son père, il part en Italie faire ses études d’architecture avant d’ouvrir son agence en 1947 développant sa sensibilité vis a vis des formes et des espaces par des jeux de lumières et de couleurs. Comme grand nombre de designers, voyager lui a permis d’avoir un nouveau regard sur le monde qui l’entoure et en l’occurrence du design. Ce dernier a ainsi appris l’importance de la nature dans la vie de l’homme et dans l’histoire du design. Sa carrière se fonde également sur son appartenance à de grands groupes de designers comme le Memphis (un des plus connus). Ettore Sottsass a participé à la conception du tout premier ordinateur italien ainsi qu’aux traits de plusieurs machines à écrire électriques. A partir des années 70, sa notoriété a connu un essor mondial, puisqu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands designers du XXe siècle.
Quand il parle de ses travaux, il parle de «calligraphie dans l’espace»; ses créations deviennent des signaux, ont une certaine typographie. Il crée des oeuvres graphiques en trois dimensions. Dans chaque oeuvre de Sottsass on peut percevoir la dualité entre son coté «artiste» et son coté «designer industriel». En effet, il ne veut pas faire du design fonctionnel mais plutôt un design ornementatif. C’est pourquoi on qualifie souvent son travail comme étant de «l’anti-design». Il aime travailler la céramique, surtout celle qu’il ramène d’Inde lors de ses nombreux voyages.
Si l’on ne devait retenir que deux de ses oeuvres, Ju choisirais la machine à écrire Valentine et Lu choisirais l’étagère Carlton.
La machine à écrire Valentine a été créée en 1969 et éditée par Olivetti. Elle est en Acrylonitrile butadiène styrène. Ce matériau au nom imprononçable est un plastique plus connu sous la forme de «lego», ou de carrosserie de «Citroën Mehari», ou encore de «nintendo 64». Il est très utilisé pour sa résistance aux chocs. Bref, revenons à Sottsass.
Cette machine est portative et rouge vif. Cette machine est portative et rouge vif. Elle est utilisable partout et tout le temps. C’est donc une révolution. Cet objet est un précurseur du courant postmodernisme et tourne le dos au mouvement de l’époque: le modernisme. Ju
Claustra Carlton a vu le jour en 1981 et a été éditée par le groupe du Memphis. Elle est réalisée en contreplaqué de couleurs vives. Elle est devenue de nos jours un grand classique du design. Là où elle se différencie de toutes autres étagères c’est dans ses formes géométriques et ses couleurs primaires. Cela conteste le design industriel et sa production uniformisante. Lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire