Aujourd'hui, sortie scolaire à Marseille!
C'est avec grand plaisir que nous nous dirigeons vers le J1.
C'est un immense hangar sur les quais du port de Marseille. Il a été aménagé en un lieu de 2500 m² d'exposition pour Marseille Capitale de la culture 2013 (MP2013). C'est une exposition sur un architecte bien connu ici qui nous attend: Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom du Corbusier, et la question du Brutalisme.
Le Corbusier, qui ne nous quitte plus, est un artiste complet; on a déjà remarqué qu'en plus d'être un architecte, il est un designer industriel mais aussi un urbaniste. Aujourd'hui on a appris qu'il peint également, sculpte à quatre mains avec un ami et sur la fin de sa vie il fait même des vidéos. Autre nouvelle, "Le Corbusier" est en réalité le nom d'un de ses ancêtres qu'il prend comme pseudonyme.
Il établit des principes architecturaux avec son projet architectural "Dom-ino" qui marque le début de la standardisation en architecture (eh oui, c'est avant tout un architecte).
Ses Principes sont les suivants:
- Un système d'élévation du bâtiment soit des pilotis qui permettent de dégager la structure de l'humidité du sol, mais aussi de garer les voitures, car oui, déjà dans les années 20, le Corbusier les considère comme un membre de la famille.
- Une structure qui élimine les murs porteurs au profit de piliers porteurs: ce qui permet d'avoir de grandes baies vitrées et donc des intérieurs lumineux et bien chauffés grâce au soleil. Le Corbusier étudiait énormément les trajectoires du soleil, de manière à accentuer ou diminuer son effet de chauffe selon les saisons.
- Un toit terrasse, ou pont du navire, qui permet d'avoir diverses activités telles qu'une piscine ou un théâtre mais aussi une belle vue du ciel.
Le Corbusier met également un point d'honneur à ce que la culture du lieu soit intégrée au bâtiment qu'il imagine.
C'est ce que l'on appelle "le Régionalisme", il utilise par exemple, en plus du béton des pierres de pays pour bâtir ses immeubles.
Lorsqu'il construit la ville Chandigarh après l'indépendance de l'Inde, Le Corbuiser cherche aussi des symboles qui représenteraient le pays qu'est l'Inde, pour différencier ses constructions de celles occidentales. Cette ville est entièrement bâtie sur les bases du Modulor (Voir article Le Corbusier) des routes aux constructions. Ca a été le seul moyen de communication entre les chefs de chantier du Corbusier et les artisans Indiens.
Le thème principal de cette exposition était aussi "le Brutalisme", qui est en réalité l'emploi de matériaux bruts, qui seront mis en valeur, et ne subiront pas de finitions. Ajoutez à ces caractéristiques des formes géométriques simples, et vous toucherez cet art que manipule assez bien Charles-Edouard Jeanneret.
L'exposition aussi a été entièrement pensée selon le Modulor; la hauteur de plafond, la taille des différentes salles, leur distance des unes des autres, la largeur des passages, et même les couleurs sont celles utilisées le plus souvent par Le Corbusier: Un excellent moyen de s'immerger dans son mode architectural.
Lu et Ju !
Pour plus de photos, cliquez Ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire