Deuxième jour à Eindhoven, la ville où le ciel est gris en haut et le sol est rouge en bas. Pour attaquer la journée (à 11h cette fois-ci, on ne se fera pas avoir deux fois) on remonte le temps avec la marque Philips.
Dans la toute première et plus ancienne (forcément) usine, on apprend comment a été fabriquée la première ampoule « bulb light »
Une reconstitution de l’atelier nous permet de découvrir par exemple que c’était avec du coton, travaillé en fil, mis dans l’alcool puis carbonisé en étant chauffé à 1 700 degrés que l’on obtenait en 1891 les filaments de l’ampoule. Ceux-ci étaient incandescents grâce au courant.
Après cela, ont été inventé dans l’usine le néon, l’ampoule halogène, l’ampoule à basse consommation puis, récemment la LED.
Grâce à leurs connaissances en matière de métal, verre et gaz (matériaux de l’ampoule) l’usine Philips s’est développée dans les radios, la télévision et les rayons-X (pour les appareils médicaux.
Dans des pièces à thèmes reconstituées des années 50-60 et 70 on a pu retrouver des objets d’époque tels qu’un tourne disque, une télévision ou une balance de cuisine.
Dans une des parties du musée on retrouve aussi les publicités de la marque, avec le début du graphisme et l’évolution aux fils des ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire