« La grandeur n’est pas dans la dimension, mais dans l’intention »
Charles Edouard Jeanneret, né en 1887, grand passionné de voyages et de découvertes, a commencé sa formation d’architecte dans son pays natal: la Suisse, et a créé son premier meuble a 25 ans. Il possède également de nombreux manifestes à son actif: manifestes où il expose ses théories.
Le Corbusier invente l’unité d’habitation: bâtiment contenant toutes les infrastructures nécessaires à la vie; cette dernière trouvera application dans cinq villes dont Marseille avec la Cité Radieuse.
L’architecture reste sa principale activité et le pied qu’il a mis dans le design s’avère être un besoin. En effet selon lui, le mobilier traditionnel ne correspondait pas à ses constructions. Le mobilier était pour lui un "Equipement de l’habitation".
Intérieur de la Cité Radieuse de Marseille 1950
Il s’inspire, se passionne pour l’automobile et les paquebots. Il se forgera un style particulier basé sur le nombre d’or, un nouveau système de proportions: Le Modulor à partir des années 50.
Le Corbusier est pour la préfabrication et préfère la fonctionnalité à l’esthétisme au sein de son travail; il renie l’art décoratif et travaille l’épuration.
Son travail sur la gamme de mobilier « LC » est essentiellement fait en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
Mais par dessus tout, son inspiration est puisée dans le Bahaus pour ses formes géométriques.
Salon d'automne 1929 Charlotte Perriand posant sur LC4
Concernant ses créations, et en particulier de la gamme LC, les fauteuils LC2 et LC3 sont clairement une revisite du fauteuil Club anglais, et chacun d’eux (après son décès) trouvera sa version canapé correspondante.
Le fauteuil LC2 est composé de cuir et de tubes d’acier chromés. Icône du design, il a néanmoins un point faible: sa structure en tubes d’acier est trop complexe pour l’époque, ce qui l’empêchera d’être fabriqué à grande échelle.
La chaise longue LC4 dessinée en 1928 est sans doute sa pièce la plus connue; il l’appelle
« Machine de repos ». Son siège peut être incliné comme on le souhaite, uniquement grâce à la pesanteur et donc sans mécanisme. Les matériaux employés sont du cuir et des tubes d’acier chromés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire