10/12/2014

CULTURE : DUTCH DESIGN WEEK Le VanAbbeMuseum

  Aujourd’hui, premier jour à Eindhoven. On a pris l’avion tôt, trop tôt même. Et un quart de paupière fermée plus tard, on était déjà arrivés dans ce beau pays fait de vélos, de verdure et de briques rouges que sont les Pays-Bas, la Hollande ou the Netherlands pour les bilingues. Bien sûr, nous parlons tous parfaitement l’anglais pour avoir voulu s’échouer dans un pays à la langue si mélodieuse. La Dutch Design Week est partout dans les rues… mais pas avant 11heures hein, les hollandais sont des lèves tard.

PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseum

Ceci nous a permis de potasser les différents plans de la ville (en hollandais) pour enfin trouver notre chemin : Le VanAbbeMuseum, pour l’exposition self unself. Parmi les choses étranges et pas forcément compréhensives qui étaient exposées, on a pu retenir trois éléments.
PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseum

Premièrement le « PHONEBLOCK » qui est un téléphone mobile qui ressemble à un jeu de légo. On a une base sur laquelle on vient placer d’un côté un écran, et de l’autre, batterie, appareil photo et tous types de gadgets. Interchangeable et modifiable, ce téléphone ressemble bien au téléphone de demain.
PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseum  PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseum


PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseumEnsuite, une série de tables « do it yourself » à faire 
soi-même. C’est simplement une structure en bois dans laquelle on vient mettre de la résine et des colorants. Ceci crée la surface de la table. On devient, l’espace d’un instant, un artisan.











PREMIER JOUR EINDHOVEN: Van AbbeMuseum
Enfin, il y avait une installation. Etrange et presque effrayante, elle proposait des courts-métrage sur trois des murs de la pièce. Le son sortait de partout, et les spectateurs, eux, pouvaient s'assoir sur des chaises au centre de la pièce, telle une proie encerclée par son prédateur. Pour augmenter cette ambiance, une drôle de machine en bois faisait marcher ses rouages. Une expérience à vivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire