10/12/2014

CULTURE : Le designer A.Boudin au moulin de La Valette

  Aujourd’hui avec Ju, nous avons enfin réussi à aller voir l’exposition au Moulin de la Valette du Var. Eh oui ! C’est notre spécialité, aller dans les lieux d’expo le jour où ils sont fermés !
 Antoine Boutin au moulin de la Valette 
Bref, après les cours aujourd’hui nous avons pu aller voir les œuvres d’Antoine Boudin. C’est un designer Avignonnais, lauréat de la Design Parade 4, il a depuis 2011 son propre atelier à Hyères.
Pendant plus de deux ans, il a fait des recherches sur un matériau pour au terme de cela le connaitre sur le bout des doigts. Ce matériau qu’il cherche à revaloriser est la canne de Provence. Ceci dans une optique respectueuse de la nature. La canne de Provence est une « herbe », elle peut ressembler à du bambou mais est beaucoup plus fragile et fait environ 3 centimètres de diamètre. Elle est utilisée dans la fabrication d’anches pour les instruments à vent mais aussi comme canisse pour se protéger du vent ! Lui l’utilise pour construire des bateaux et du mobilier. Ce sont ces œuvres-là qui ont été exposées.

Antoine Boutin au moulin de la Valette 
Dans la première pièce du Moulin, est exposé un trimaran fait en canne bien évidemment et en bois d’agave. Le plus de cette création, c’est la façon dont elle a été fabriquée. Au milieu de la mer Méditerranée, les tiges de cette herbe disséminées dans l’eau, et 4 ou 5 personnes en combinaison de plongée se débattant pour rassembler et fixer ces morceaux de bois ensemble. Pour continuer sur cette lancée, il y a aussi une belle barque, celle-ci entièrement fabriquée en canne fixées avec de la colle.


Antoine Boutin au moulin de la Valette
On change de pièce, les objets sont ici plus petits. Sur le mur à notre gauche en entrant, on trouve tout un tas de morceaux de canne dans diverses situations. Comme le résultat de ces deux ans d’expérimentations. Tantôt collées entre elles, percées, brûlées, courbées, assemblées entre elles et j’en passe. Ainsi Antoine Boudin crée son encyclopédie des «états de la canne de Provence ». Sur le mur qui leur fait face, on a la chance d’observer les dessins de l’artiste. 
  
Trônent ensuite au milieu de la pièce un miroir, une lampe, différentes chaises ; passage obligé pour tout designer qui se respecte ! Une lampe à led, ou encore, des bilboquets pour la célèbre marque Hermès.

Antoine Boutin au moulin de la ValetteAntoine Boutin au moulin de la Valette        
Enfin, si l’on regarde bien dans ce lieu désert, on remarque un gros rideau, duquel nous parviennent des sons étranges. Une vidéo filmée par un ami, sur le thème de l’eau méditerranée et de la canne de Provence.
Antoine Boutin au moulin de la Valette  Antoine Boutin au moulin de la Valette
 La scénographie de cette pièce est intéressante. D’une petite barque avec une voile, s’échappent des êtres étranges par dizaine. Ils ont chacun un masque, un tuba et un petit ballot sur le dos, et débarquent sur l’ile imaginaire …

Une superbe expo avec une recherche très intéressante sur un matériau méconnu ! Désolés pour vous mais c’est déjà fini ! En tout cas, c’était à voir !  Antoine Boudin rappelez-vous en ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire