Nous sommes enfin de retour pour vous parler de nos aventures designeresque. Il y a quelques mois on a eu la chance et l'opportunité d'aller à la 9ème édition de la Biennale Internationale Design de Saint Etienne.
Cette année, le thème était :
"Le Sens du beau"
Elle s'achève tout juste puisque l'exposition se tenait à la cité du design de Saint Etienne du 12 mars au 12 avril 2015. Pour ceux qui l'ont raté, lisez l'article et rendez-vous dans deux ans !
Ce thème, montre que ce sont les FORMES qui donnent du sens aux FONCTIONS. Il nous apprend que d'autres voies existent et permettent d'éviter celle de la standardisation de la globalisation. Le "Beau" est quelque chose de culturel, différent à chaque endroit de la planète, est, c'est une richesse, ça doit le rester. C'est sur ce thème que s'expose une multitude de projets.
Bien sûr, comme le beau est subjectif et propre à chacun, eh bien, nous on a pas tellement accroché aux "œuvres" proposées lors de cette Biennale. Pourquoi ? Tout simplement car en voulant faire trop original on tombe peut être un peu dans le design "expérimental" plus proche selon nous de l'art contemporain que de notre design habituel. Ainsi, peu de choses ont réussi à réellement nous toucher.
Bien évidemment c'est un avis personnel. Et malgré cela, on va vous parler de quelques objets qui ont attiré notre curiosité.
On vous amène dans le pavillon "Beyond Craft & Design" consacré à des designers Coréens, notamment de Séoul, ville créative de design à l'UNESCO tout comme Saint Etienne. Entre tradition et design.
Puis, le pavillon "Serial Beauty" le Beau en série. Ici vous l'aurez compris, on parle de design industriel, qui ne sait où aller, entre diversité et sérialité, entre régionalisme et globalisation.
Ces designers qui créent pour des marques du monde entier (Nespresso, Alessi, Muji) inventent une nouvelle culture industrielle.
Enfin, le pavillon "L'Essence du Beau" qui promeut la jeune génération de designers issus d'écoles européennes de design.
(Nos amis de la Design Academy de Eindhoven étaient bien sur là)
Cette partie de l'exposition doit être vécue comme une succession de "Cabinets de Curiosité", plus une exposition de processus de design que de résultats.
Si cela vous a plu, n'hésitez pas à consulter le site de Saint Etienne
Et à noter la prochaine date dans vos agendas! Rendez-vous en 2017.
Ju & Lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire